L'Euskara

Publié le par stocky

L’ «Euskara », la langue basque, est l’emblème de l’identité des basques, et  leur territoire, l’«Euskal Herri », est par définition le pays  où l’on parle l’«Euskara ».

L’origine de cette langue basque reste une énigme, car ses structures insolites la situent en dehors du groupe des langues indo-européennes, et de nombreuses hypothèses ont été émises à ce sujet. Celles les plus couramment admises identifient une parenté avec les langues caucasiques.

 

Mais au delà de ses origines, le « parlé basque » a subi de nombreuses influences au cours des siècles et s’est enrichi au contact du Latin, de l’Occitan ou du Navarrais. En outre chaque vallée a développé son propre dialecte, et la coexistence du biscayen, du guipuscoan, du labourdin, du bas-navarrais, et du souletin  rend la compréhension entre basques de provinces différentes parfois délicate.

 

Si aujourd’hui il n’existe plus qu’une infime minorité de bascophones unilingues (moins de 1% de la population), la pratique du basque a trouvé un regain d’intérêt depuis la création de l’Académie  de langue Basque, qui a élaboré le  « Basque Unifié », enseigné depuis 1969 dans les « Ikastola » (écoles maternelles et primaires bilingues français/basque) des trois provinces françaises, et intégré aujourd’hui en Espagne dans les systèmes éducatifs de la Communauté Autonome d’Euskadi et de la Navarre.

 

A l’heure actuelle, le bilinguisme français/basque représente environ 25% de la population des trois provinces françaises, et le bilinguisme espagnol/basque également 25% de la population des provinces de la Communauté d’Euskadi, mais seulement 10 % de celle de la Navarre. Cette situation est cependant susceptible d’évolutions rapides, en fonction des politiques élaborées par les diverses autorités administratives concernées, et surtout de la volonté ou non des jeunes basques de perpétuer la pratique de l’Euskara.

 

Un exemple du renouveau de l’intérêt pour l’apprentissage de l’Euskara est la « Korrika », course relais de 7 jours et 7 nuits qui traverse les sept provinces basques, et qui est organisée tous les deux ans par l’Association AEK pour promouvoir l’enseignement du basque aux adultes.

 

(sources : Dictionnaire thématique de culture et civilisation basques, publié par l’Institut Culturel Basque)  

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article